Blog

Comment encourager la gentillesse à vos enfants

Plutôt que de donner un cours magistral ou une leçon éducative sur la gentillesse, il y a des choses quotidiennes que vous pouvez faire pour et avec votre enfant pour encourager la compréhension et l’empathie. Voici quelques suggestions pour encourager la gentillesse à vos enfants de façon régulière.

1.  Organisez une séance de jeu avec l’ami ou le camarade de classe de votre enfant

Prévoyez un moment de jeu avec l’ami de votre enfant ou un camarade de classe. L’amitié apprend aux enfants à jouer et à communiquer avec les autres. Un rendez-vous de jeu avec un camarade de classe permet à votre enfant d’apprendre à se faire des amis, à partager et à interagir avec les autres.

Si vous voyez votre enfant faire quelque chose de gentil pour un ami, récompensez ses actions par un mot gentil tel que « C’est une chose gentille et agréable que tu as faite » ou « Tu as été très attentionné ».

2.  Faites une promenade avec l’animal de compagnie de la famille

L’amitié peut prendre toutes les formes et toutes les tailles ! Les animaux de compagnie sont des compagnons fidèles qui offrent confort, soutien et amour inconditionnel. Faites une longue promenade avec votre animal de compagnie et demandez à votre enfant de le diriger avec la laisse.

Cela lui apprend à être responsable et lui permet de tisser des liens avec son animal. Votre enfant devra également se concentrer sur les besoins de l’animal, en s’arrêtant pour faire ses besoins et en laissant votre animal renifler les boîtes aux lettres et s’arrêter pour saluer les autres animaux. En prêtant attention aux besoins de votre animal, votre enfant apprendra à être prévenant envers les autres.

3.  Demandez à votre enfant d’offrir à son meilleur ami un cadeau attentionné

Un petit cadeau comme des bracelets assortis, une photo encadrée ou un livre personnalisé, est un geste gentil et affectueux. Demandez à votre enfant d’offrir un cadeau un jour ordinaire, et non lors d’une occasion spéciale, pour montrer que les cadeaux qui viennent du cœur sont les meilleurs ! Un livre de photos personnalisé où figurent les noms et les photos des deux enfants, est un cadeau souvenir que les deux enfants pourront lire ensemble et chérir.

4.  Soyez un bon voisin

Faites quelque chose de gentil pour un voisin. Préparez un gâteau pour un voisin, aidez un voisin âgé à descendre sa poubelle dans l’allée ou aidez à jouer avec les jeunes enfants d’une famille voisine. Ces petits gestes apprendront à votre enfant à être gentil avec les autres et à aider quelqu’un dans le besoin.

5.  Tenir un stand dans un vide grenier et reverser les recettes à une association caritative

Un stand dans un vide grenier est un moyen classique et simple d’apprendre aux enfants la responsabilité et la générosité. Essayez d’installer le stand dans votre quartier, où plus de gens peuvent s’arrêter. Vous pouvez accrocher un panneau (fait à la main par votre enfant) indiquant que les recettes seront reversées à une association caritative. En faisant participer votre enfant à l’ensemble du processus, il se sentira responsabilisé et heureux de rendre service aux autres.

Conclusion

En récompensant les actions positives de l’enfant, les parents et les éducateurs peuvent encourager un comportement altruiste. Il est important de rappeler que les petits gestes de gentillesse ont un grand impact sur la vie des autres, et en encourageant les enfants à être bienveillants, nous contribuons à la création d’un monde plus aimable et plus équitable.

Et vous ? Que faites-vous afin d’encourager la gentillesse à vos enfants ?