Blog

Lecture à haute voix : Connaissez vous ces 7 bénéfices ?

La lecture à haute voix présente de nombreux avantages. L’un des plus beaux cadeaux que nous puissions offrir à nos enfants est de partager des expériences avec des livres ! Les bienfaits sont nombreux, croyez-nous ! Laissez-nous en partager quelques-uns avec vous.

 

1. Elle renforce les relations familiales 

Il y a quelque chose de si spécial et intime dans le fait de se blottir contre son ou ses enfants pour lire un bon livre. Lorsque les esprits s’échauffent et que nous sommes à cran l’un envers l’autre, la lecture à haute voix peut aider. En effet, il est étonnant de voir comment cela calme tout le monde et nous permet d’aborder ce qui se passe dans nos cœurs.

2. Nourrir l’imagination

L’imagination est un outil puissant dans le processus d’apprentissage. La lecture à voix haute la nourrit et l’entretient, car chacun est transporté du canapé à l’histoire en cours.

3. Cultiver l’intérêt pour les livres

Il y a quelque chose de magique à partager la joie de la lecture en communiquant le plaisir de l’histoire. Cela contribue grandement à développer un intérêt pour les livres.

4. Développer le goût d’une variété de bons livres

En tant que parents, nous avons l’occasion de façonner leur goût pour les bons livres et pour une variété de différents types de livres. Cela peut s’avérer essentiel, en particulier lorsque les enfants grandissent et qu’il s’agit de leur faire découvrir une littérature qui n’est pas forcément celle vers laquelle ils sont naturellement attirés.

5. Augmenter la durée d’attention

En les entraînant dans l’histoire, on les aide à concentrer leur attention pendant des périodes de plus en plus longues. Cela les aide non seulement à lire, mais aussi dans de nombreux autres domaines de leur vie. Cela peut être particulièrement important pour les enfants très actifs.

6. Développer la conscience phonémique

La lecture développe la conscience phonémique et la compréhension de la cadence générale de notre langue. La conscience phonémique consiste simplement à savoir comment les sons se combinent pour former des mots. Il s’agit d’un précurseur important et d’un renforcement continu des compétences en lecture. En faisant la lecture à  haute voix à nos enfants, nous leur faisons découvrir les mots et nous les amenons à écouter comment ils se combinent. Une étude sur la petite enfance a révélé que les enfants à qui l’on faisait la lecture au moins trois fois par semaine avaient une conscience phonémique nettement plus développée. Imaginez l’effet lorsque nous lisons quotidiennement à nos enfants !

7. Développer le vocabulaire

La lecture à haute voix est l’un des moyens les plus efficaces pour enrichir le vocabulaire de nos enfants. Lorsqu’ils commencent à lire, le vocabulaire personnel alimente ou contrarie la compréhension. Et cette avance en termes de vocabulaire leur donnera un avantage lorsque le matériel deviendra de plus en plus compliqué. Même lorsque les enfants grandissent, les recherches ont révélé une augmentation de l’acquisition de vocabulaire de 15 à 40 %. Il est donc important de continuer lire à nos enfants, même lorsqu’ils sont capables de lire seuls.

 

Et vous ? Lisez-vous à haute voix à votre enfant ?

 

Photo de lifestylememory sur Freepik