Blog

5 types de harcèlement scolaire

Bien que le monde de la parentalité soit en constante évolution, il y a une chose à laquelle les parents devront toujours faire attention : le harcèlement scolaire. Nous allons voir premièrement pourquoi certains enfants harcèlent d’autres enfants puis nous nous décrirons les différents types de harcèlement scolaire.

L’origine de l’harcèlement

Les enfants ont tendance à intimider les autres pour des raisons très spécifiques ; s’ils ne reçoivent pas beaucoup d’attention à la maison et que personne ne leur apprend à agir de manière responsable, ils peuvent intimider leurs camarades pour attirer l’attention. Il se peut aussi qu’ils apprennent à malmener les autres après avoir été eux-mêmes malmenés, soit par leurs parents, soit par leurs frères et sœurs.

1. La cyberharcèlement (ou harcèlement virtuel)

Dans une société mondiale fortement engagée dans les dernières technologies et les sites de médias sociaux, Internet joue un rôle majeur dans nos vies. Il n’est pas seulement utilisé pour le travail et les loisirs, mais est devenu une partie normale deֲ de nombreuses écoles également sous la forme de cours d’informatique ou d’utilisation de tablette. Il n’est pas étonnant que les intimidateurs se soient également tournés vers le web.

La cyberharcèlement est dangereux car elle peut combiner tant d’autres types de harcèlement scolaire: verbale, émotionnelle et sociale, sans que les parents ne s’en aperçoivent jamais. Si beaucoup d’enfants en parlent à une figure d’autorité, plus de la moitié des enfants victimes de brimades ne le signalent pas. Il s’agit manifestement d’un problème qui va continuer à prendre de l’ampleur, car les enfants passent de plus en plus de temps sur des ordinateurs et des appareils mobiles.

Ce type de harcèlement peut prendre de nombreuses formes, notamment des mots et des images blessants, des menaces ou la création de sites web ou de courriers électroniques de masse humiliants. Alors que la plupart des types de harcèlement scolaire se terminent à la fin de la journée d’école, la cyberintimidation suit les enfants jusque dans leur propre maison, ce qui en fait un risque permanent auquel votre enfant ne peut échapper.

2. Le harcèlement physique

Bien que chaque type de harcèlement ait ses propres facteurs d’identification, le harcèlement physique est la plus facile à repérer. Elle implique l’utilisation du pouvoir physique ou de menaces de violence pour contraindre ou contrôler les autres. Les enfants peuvent être frappés, frappés à coups de pied, frappés à coups de poing, poussés ou simplement menacés de l’une de ces façons.

Le harcèlement physique est ce à quoi la plupart des gens pensaient lorsqu’ils imaginaient le harcèlement avant l’arrivée de la cyberintimidation. Étant donné qu’elle est si facile à repérer, les enseignants, les responsables de l’école ou d’autres parents étaient mieux à même d’y mettre un terme et d’informer les parents.

Les élèves ne vous diront peut-être pas s’ils sont victimes de violences physiques à l’école, mais il n’est pas difficile de le savoir. Si vous trouvez des blessures inexpliquées comme des bleus ou des coupures sur votre enfant, s’il rentre à la maison avec des vêtements déchirés ou endommagés ou s’il reste couvert en votre présence, il y a de fortes chances que quelqu’un le maltraite physiquement. Veillez à avoir des conversations avec vos enfants sur la communication ouverte et, si vous trouvez des preuves de violence physique de la part d’un camarade, consultez les administrateurs de l’école ou les forces de l’ordre – n’essayez pas de confronter l’agresseur ou ses parents par vous-même.

3. Le harcèlement verbale

Comme son nom l’indique, le harcèlement verbal concerne les enfants qui utilisent des mots blessants, des commentaires méchants, des insultes, des menaces et des injures pour contrarier ou contrôler les autres. Ceux qui pratiquent le harcèlement verbal harcèlent souvent les autres en utilisant un élément spécifique, qu’il s’agisse de leur apparence, de leur race, de leur religion, d’un handicap particulier, de leur orientation sexuelle ou même d’un élément concernant un autre membre de leur famille. Cela peut constituer un problème majeur car cela peut modifier la façon dont les enfants se perçoivent et perçoivent le monde qui les entoure.

Le harcèlement verbal est beaucoup plus difficile à identifier parce qu’il ne s’agit pas d’une action physique ; il n’y a pas de trace derrière elles, si ce n’est la pression émotionnelle qu’elles peuvent faire peser sur l’enfant brimé. Ces types d’intimidateurs ont également tendance à s’attaquer.

4. Le harcèlement émotionnel

Le harcèlement émotionnel implique généralement de l’harcèlement verbal, mais il s’agit essentiellement de harceler quelqu’un d’une manière qui cause des dommages émotionnels. Ce type d’harcèlement se produit surtout chez les adolescents qui vivent des relations ou des amitiés abusives.

Contrairement à le harcèlement verbale explicite, qui consiste à dire des choses méchantes, à proférer des menaces ou à proférer des injures, le harcèlement émotionnel consiste à dire des choses à quelqu’un qui vont le blesser intentionnellement. Parce qu’il est susceptible de les rendre tristes, les parents peuvent identifier ce type de harcèlement chez les enfants s’ils pleurent beaucoup après avoir été ou avoir parlé à un petit ami, une petite amie ou un ami proche.

5. Le harcèlement social

Parmi les cinq types de harcèlement scolaire, le harcèlement social est celui qui a le plus d’effet sur la réputation d’un enfant, façonnant son expérience lorsqu’il est à l’école ou lors d’événements avec ses pairs. Les enfants peuvent être victimes de brimades sociales de plusieurs façons. Les brutes peuvent répandre des rumeurs, provoquer des humiliations, faire des blagues destinées à embarrasser la victime, révéler des choses que la victime leur a dites en secret ou convaincre les autres de les exclure de certains groupes ou activités. L’intimidateur a tendance à utiliser l’harcèlement social pour rabaisser sa victime et se mettre en valeur.

Comment savoir si notre enfant est victime de harcèlement ?

Une façon de reconnaître les élèves qui sont victimes de harcèlement est d’observer les changements d’humeur ou d’interaction sociale. Les enfants qui sont habituellement sociables, mais qui ont commencé à éviter les scènes sociales, en particulier les événements liés à leurs pairs, et qui préfèrent passer du temps seuls, sont probablement victimes d’harcèlement.

Comment le réconforter ?

Si votre enfant commence à agir de la sorte, vous pouvez essayer de lui parler, mais s’il n’est pas réceptif et ne veut pas partager ce qui le tracasse, adoptez une approche différente. Essayez de l’intéresser à un nouveau passe-temps ou à une nouvelle activité, qu’il s’agisse de jouer d’un instrument, de s’essayer à un nouveau sport ou de s’inscrire dans un club pour se faire de nouveaux amis. Renforcez sa confiance en lui en développant son intelligence émotionnelle  afin qu’il ne se sente pas réduit à ce qu’on dit de lui socialement lorsqu’il est à l’école.

Et vous ? Comment avez-vous lutter contre les  différents types de harcèlement scolaire ?

 

Photo de master1305  sur Freepik