Blog
Intelligence émotionnelle des enfants : comment l’améliorer
Qu’il s’agisse de l’exposition à une mine de connaissances, de l’amélioration des compétences linguistiques ou d’une meilleure compréhension du monde et de ses nombreuses cultures, les livres peuvent exposer un lecteur à des informations importantes qui lui seront utiles toute sa vie. Mais saviez-vous que la lecture peut également stimuler leur intelligence émotionnelle des enfants ?
Voici quelques-unes des façons dont la lecture peut améliorer l’intelligence émotionnelle des lecteurs de tout âge.
1. Comprendre les relations complexes
Les relations peuvent être compliquées, quelle que soit leur forme. Quelle soient d’ordre familiales, professionnelles ou amoureuses, elles comportent toutes différentes couches enveloppées d’émotions et de sentiments divers que les gens éprouvent.
Les livres, en particulier les romans littéraires avec leurs personnages souvent complexes, peuvent aider à démêler les nombreuses complexités de ces relations. La lecture peut apporter une plus grande clarté aux états mentaux et aux perceptions des autres, donnant au lecteur une compréhension beaucoup plus profonde de ses interactions avec les autres.
2. Exposition à davantage de vocabulaire expliquant les émotions
De même, la lecture expose le lecteur à un nouveau vocabulaire qui décrit précisément les diverses expériences des personnages d’une histoire. Cela donne au lecteur plus de sens et de contexte pour l’aider à se connecter à des expériences humaines plus larges, pleines de sentiments et d’émotions divers.
L’enrichissement du vocabulaire permet d’avoir des descripteurs de ce que vivent les gens, ce qui donne au lecteur un aperçu de l’esprit du personnage et de sa façon de penser. Ces mêmes leçons peuvent être appliquées à des situations du monde réel.
3. Encourage le raisonnement et la logique
Les lecteurs efficaces lisent de manière critique et évaluent le contenu du matériel présenté par l’auteur. De cette manière, cette pensée critique contribue à améliorer la logique du lecteur, car il applique les raisonnements tirés des expériences qu’il a lues et les relie à des scénarios du monde réel.
En d’autres termes, les lecteurs veulent donner un sens aux livres qu’ils lisent et ils le font en comprenant l’expérience humaine sur la base de corrélations. Ils comparent ce qu’ils viennent de lire dans les pages de leurs livres avec des situations similaires qu’ils vivent avec d’autres personnes.
4. Améliore la perception sociale
La lecture améliore également la perception sociale car elle met en lumière les différences, les valeurs et les normes sociales des autres. Par exemple, la lecture crée un lien humain où le lecteur s’imprègne des expériences de vie du personnage, souvent très différentes des siennes.
Lorsqu’il est placé dans un contexte social, le lecteur peut se référer à ce qu’il a appris en lisant et mieux comprendre les comportements et les réactions des autres personnes lorsque les personnages se sont comportés de manière similaire. Cela aide le lecteur à améliorer ses propres compétences sociales tout en évaluant les autres, quel que soit le contexte social.
5. Favorise l’empathie
L’empathie est au cœur de l’intelligence émotionnelle et il existe un lien étroit entre l’empathie et la lecture. En effet, la lecture d’histoires diverses expose le lecteur à un large éventail d’expériences humaines, ce qui lui permet essentiellement de se mettre à la place des personnages qu’il lit.
La lecture peut affiner les compétences en matière d’empathie en donnant au lecteur la possibilité d’imaginer ce que c’est que d’être le personnage qu’il découvre dans son livre. De cette manière, la lecture offre au lecteur une occasion unique d’entrer en relation avec les autres à un niveau très profond.
6. Améliorer la conscience de soi
La conscience de soi est un autre principe important de l’intelligence émotionnelle des enfants. La conscience de soi est un atout car elle aide les gens à prendre des décisions appropriées dans des situations sociales. Elle peut être utile dans tous les domaines de la vie, qu’il s’agisse de la carrière, des relations ou des rencontres quotidiennes.
En bref, la lecture nourrit un sentiment d’identité chez le lecteur. Cela s’explique en grande partie par le fait que lorsque les lecteurs prêtent une attention particulière aux différentes émotions et aux sentiments des personnages, ils ont tendance à évaluer leurs propres valeurs, ce qui encourage leur propre croissance émotionnelle et les rend plus conscients d’eux-mêmes.
7. Produire des réponses émotionnelles
Enfin, la lecture enseigne également l’intelligence émotionnelle des enfants car elle suscite des réactions émotionnelles réelles chez le lecteur. Qu’il s’agisse de pleurs, de rires, de joie ou de colère, la lecture peut stimuler un large éventail d’émotions, donnant au lecteur l’occasion de reconnaître ces sentiments et de les réguler dans des situations réelles.
La lecture simule la réalité et déclenche les mêmes régions du cerveau qui seraient activées dans un scénario réel. En déclenchant des émotions authentiques, la lecture peut aider le lecteur à évaluer et à comprendre la myriade d’émotions qu’il peut éprouver au quotidien.
Qu’il s’agisse de développer de meilleures relations, d’améliorer les situations sociales ou de faire preuve d’empathie, la lecture peut favoriser l‘intelligence émotionnelle, quel que soit leur âge. C’est la véritable magie de la lecture.
Photo de Freepik