Blog

Se sentir aimé : 10 astuces pour votre enfant

En tant que parents, nous voulons tous que nos enfants sachent que nous les aimons, mais savent-ils toujours que nous les aimons ? Comment faire en sorte que votre enfant puisse se sentir aimé ?

Lorsque nos enfants savent que nous les aimons à coup sûr, cela a un effet beaucoup plus profond sur leur amour propre. Ils se sentent également plus en sécurité.

Bien qu’il soit important de dire souvent à vos enfants que vous les aimez, voici 10 façons de leur faire comprendre que vous pensez vraiment ce que vous dites.

 

1. Consacrez-leur un temps spécifique

Que vous ayez un ou plusieurs enfants, prenez le temps de passer du temps avec eux en tête-à-tête. « Apprendre à les connaître » peut sembler absurde, mais c’est en fait incroyablement important afin qu’ils puissent se sentir aimés et valorisés. Apprenez à les connaître. Créez un lien spécifique entre vous deux. Allez dans des endroits et faites des choses différentes !

2. Écoutez-les 

Voir le point 1.

Écouter » ne signifie pas simplement entendre, mais aussi comprendre, se préoccuper et « comprendre » un enfant – qui il est, d’où il vient, et ce qu’il peut avoir besoin et espérer de vous. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez dire pour encourager un enfant, mais l’écouter est peut-être encore plus important afin qu’il puisse se sentire aimé.

L’écoute et la reconnaissance d’un enfant ne peuvent pas être réservées à des événements spéciaux ou à des cérémonies, et il n’est pas nécessaire de toujours faire des éloges et des acclamations. Le simple fait d’interagir constamment avec lui, en le voyant et en l’écoutant, lui permet de savoir qu’il est vu et entendu.

Vous seriez surpris du nombre d’élèves qui ne ressentent pas toujours cela et qui réagissent en recherchant le mauvais type d’attention.

3. Aidez-les à être créatifs

Faites un bricolage ensemble. Jouez avec des Legos. Sortez. Inventez un nouveau jeu. Peignez. Écrire une chanson ou une pièce de théâtre etc…

Les possibilités sont infinies, surtout si vous leur permettez d’exprimer leurs propres idées.

4. Explorer (et encadrer) l’actualité

Aider un enfant à prendre conscience de ce qui se passe dans le monde et à y donner du sens de manière saine et critique peut être l’une des leçons les plus importantes que vous lui enseignerez.

Aidez-les à comprendre ce qui se passe et à avoir une conversation non seulement sur les faits, mais aussi sur ce qu’ils pensent et ce qu’ils croient, tout en les aidant à voir toutes les façons possibles de « cadrer » ces événements, et peut-être même à les rendre métacognitifs – aidez-les à voir leur propre pensée, et d’où viennent ces idées.

Que ce soit du point de vue de l’actualité, de la politique, de l’humain, des données ou de toute autre perspective possible, le fait que la façon dont vous voyez le monde détermine ce que vous voyez et comment vous y pensez est plus crucial que la connaissance des événements eux-mêmes.

5. Soyez physiquement actif avec eux

Faire de l’exercice est une façon de le faire, et a d’innombrables avantages pour vous et les enfants en pleine croissance, sur le plan physique, psychologique et plus encore. L’activité physique est l’une des meilleures choses à faire, la plus facile (et gratuite), qui est généralement plus amusante avec quelqu’un d’autre.

Non seulement l’exercice physique est bénéfique, mais le fait de l’enseigner aux enfants peut avoir sur eux un impact bien plus positif que vous ne pouvez l’imaginer.

6. Organisez une soirée  « ensemble »

Réunir la famille (ou un autre groupe particulier) est une valeur qui semble perdue dans la société d’aujourd’hui. Réunir tout le monde pour jouer aux charades, à des jeux de société, à des jeux d’équipe, discuter de l’actualité ou simplement dîner à table sera quelque chose que vous chérirez tous.

Cuisiner avec eux – ou mieux encore et si possible, faites pousser des aliments que vous préparerez et cuisinerez ensuite ensemble – indique à l’enfant qu’il est en sécurité, qu’on s’occupe de lui et qu’il apprend des compétences de vie qui transcendent l’éducation formelle.

7. Prenez le temps d’apprendre avec eux

Au lieu de demander « qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui », utilisez ces alternatives ; allez au cœur de ce qu’ils apprennent et de ce qu’ils absorbent afin que votre enfant puisse se sentir aimé.

8. Prenez soin ensemble d’un autre être vivant

Qu’il s’agisse de votre animal domestique ou d’une plante d’intérieur, enseignez-leur l’importance de prendre soin des autres en utilisant les animaux vivants et la création qui nous entourent.

9. Lisez ensemble

Que vous lisiez pour eux, avec eux ou que vous les écoutiez lire, l’alphabétisation est un lien commun qui rapproche les gens.

Inspirez les enfants en leur montrant l’amour des livres, de l’écriture, et même du théâtre, de l’art ou des « sciences humaines ». Les livres qui enseignent l’empathie aux enfants n’en sont qu’un exemple. Ils peuvent vous emmener dans des contrées différentes, et même des livres qui vous rendent heureux ou vous instruisent. Il y a tellement de possibilités et de façons de les utiliser, mais le message le plus large est que vous vous souciez d’eux et qu’ils sont en sécurité et aimés.

10. Mettez-les en relation avec d’autres « choses » qui peuvent les « aimer ».

Qu’il s’agisse d’amis, de livres, de projets, de communautés locales, de groupes, d’équipes, de clubs extrascolaires ou de tout autre groupe, le sentiment d’acceptation et d’appartenance peut aider un enfant à se sentir aimé et à faire partie de quelque chose qui lui donne un sens de l’objectif qu’il peut ensuite créer et faire sien.

 

Et vous ? Comment faites-vous afin que votre enfant puisse se sentir aimé ?

 

Photo de Ketut Subiyanto sur Pexels