Blog

Histoire pour dormir : ses bénéfices pour vos enfants

L’histoire pour dormir : un moment privilégié pour certains parents, une torture pour d’autres… Cependant, saviez-vous que le manque de sommeil est devenu un énorme problème pour les enfants?

D’après l’institut national du sommeil et de la vigilance, chez les enfants de 3 – 4 ans, 22 à 29 % des enfants ont des problèmes de sommeil, 15 % ont des difficultés d’endormissement et 23 % se réveillent régulièrement. Nous allons voir comment les histoires pour dormir peut-être bénéfique pour vos enfants.

Les raisons du manque du sommeil

L’une des raisons qui contribuent à ce que les enfants ne parviennent pas à s’endormir et soient privés de sommeil est la dépendance aux tablettes et aux smartphones au moment du coucher. La lumière bleue émise par les smartphones et les tablettes est connue pour réduire la production naturelle de mélatonine, l’hormone qui nous donne envie de dormir.

Les tablettes sont utilisées pour remplacer la lecture partagée au coucher par les parents, qui sont trop occupés ou trop fatigués pour passer ce qui devrait être les 15 minutes les plus importantes et les plus spéciales de leur journée avec leurs enfants.

Comment y remédier?

Les experts qui ont travaillé avec des parents désemparés dont les enfants refusent de s’endormir ont constaté que, dans la plupart des cas, il n’y a pas de problème médical. Il s’agit simplement d’établir une bonne routine du coucher, de supprimer toute interaction avec des tablettes, etc. au moins une heure avant le coucher et de profiter d’une lecture partagée.

Non seulement la lecture à l’heure du coucher aidera les enfants à s’endormir, mais la recherche a également montré à maintes reprises que la lecture a un impact positif énorme sur la vie des enfants. Lire fréquemment et lire pour le plaisir lorsqu’ils sont jeunes a un impact plus important sur la réussite scolaire d’un enfant.

Ce que peut apporter les histoires pour dormir à vos enfants

La lecture au lit est le moment idéal pour donner aux enfants le goût des livres, développer leur amour des histoires pour dormir, stimuler leur imagination et étancher leur soif de connaissances. Apprendre à « aimer » la lecture est plus important qu’apprendre à lire. Si les enfants développent cet amour de la lecture à un jeune âge, ils ont plus de chances de continuer à lire à l’âge adulte.

La lecture au coucher n’est pas nécessairement le meilleur moment pour forcer les enfants fatigués à lire leur livre d’école. Laissez-les choisir leur propre livre de lecture au coucher, et ce n’est pas grave si c’est toujours le même livre.

Comment commencer à lire une histoire pour dormir?

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à lire à l’heure du coucher. Bien avant de parler, les bébés absorbent des informations sur le langage. Se familiariser avec les livres et comprendre leur fonctionnement est une étape importante de l’apprentissage de la lecture et doit commencer le plus tôt possible.

N’oubliez pas les livres sans texte. Les parents qui lisent des livres sans paroles ont tendance à utiliser un langage plus riche, des phrases plus complexes et des expressions plus longues que ceux qui lisent une histoire pour dormir imprimée. Les livres sans paroles permettent également aux enfants de raconter eux-mêmes une histoires pour dormir sous différents angles, ce qui les encourage à utiliser leurs propres mots. Ils favorisent souvent davantage la discussion que les livres avec des mots, ce qui conduit à une meilleure compréhension.

À partir de quel âge  dois-je arrêter de lire des histoires du soir?

N’arrêtez pas de lire des livres à vos enfants simplement parce qu’ils savent lire. C’est le moment idéal pour partager des livres à chapitres plus longs, qui sont peut-être trop difficiles à lire seuls, mais qui peuvent être appréciés ensemble, ouvrant ainsi un tout nouveau monde de langue, de vocabulaire et de connaissances.

L’heure du coucher peut également être un bon moment pour que les frères et sœurs se fassent la lecture. Les frères et sœurs plus âgés apprécieront la responsabilité de faire la lecture aux plus jeunes, leur confiance grandira et leurs compétences en lecture en bénéficieront.

Conclusion

L’engagement des parents dans la lecture des enfants joue un rôle énorme dans leurs compétences en lecture, leur désir de lire pour eux-mêmes et, en fin de compte, le plaisir de leur propre lecture. Les enfants ont besoin de voir que la lecture est une activité agréable, et pas seulement un processus consistant à déchiffrer un code secret de lettres et de sons.

La chose la plus importante que vous puissiez faire pour contribuer au développement et à l’éducation de votre enfant est de lire ensemble à l’heure du coucher une histoire pour dormir aussi souvent que possible et pendant aussi longtemps que possible. C’est la clé pour donner aux enfants le meilleur départ possible dans la vie.

 

Photo de prostooleh sur Freepik